Plan Blanc
Comment mobiliser simplement et efficacement les personnels lors d’un « Plan Blanc » ?
Attentat, catastrophe naturelle, accident de la route, épidémie… Dans certains cas d’urgence extrême, les autorités peuvent décider de déclencher le Plan Blanc et la mise en place d’une cellule de crise. L’objectif est de répondre à l’afflux massif de victimes et d’en organiser l’accueil. Le Plan Blanc enclenche la mobilisation de l’ensemble des professionnels de santé : médecins, soignants, personnels techniques et administratifs. Il s’agit de mettre en place les moyens humains et matériels nécessaires pour faire face aux différentes situations.
Plan Blanc avec Smart TAMAT Advance :
En cas de crise, le déclenchement d’un Plan Blanc doit être simple à réaliser. La solution Smart TAMAT Advance permet au responsable de l’établissement d’activer la diffusion du Plan Blanc via différents médias. Les scénarios à utiliser sont préenregistrés avec la liste des personnes à mobiliser et selon différents critères de priorités ou de confirmations. L’information est directement diffusée à chaque personne, par message vocal, par SMS ou par mail.
Les bénéfices sont immédiats :
- Simplicité d’utilisation
- Gain de temps lors de la mobilisation du personnel
- Scénarios préenregistrés
- Déclencheurs multiples
- Diffusion automatisée et simultanée sur plusieurs médias
- Suivi et analyse en temps réel
- Garantie du taux de confirmation
- Coût réduit, mutualisation des investissements
- S’intègre avec les équipements télécom de l’établissement
- Connexion directe à l’opérateur téléphonique
Principe de diffusion d’un Plan Blanc avec Smart TAMAT Advance
Déclencher, Diffuser, Analyser :
Afin de s’adapter à la situation et d’en simplifier l’usage, chaque Plan Blanc peut avoir plusieurs moyens de déclenchement.
Le personnel à mobiliser peut recevoir l’information simultanément sur plusieurs médias, ce qui permet de diviser les temps de prise en compte et de confirmation. La cellule de crise a une visibilité en temps réel des personnes qui ont confirmé leur disponibilité et indiqué un temps d’arrivée dans l’établissement.
1. Cellule de crise
- Mise en place et mobilisation de la cellule de crise.
2. Déclenchement de l’ordre de mobilisation
- Via une page WEB
- Par téléphone
- Par mail
- Par SMS
La cellule de crise enclenche la campagne de mobilisation du personnel :
3. Mobilisation en masse
- SMS, Téléphone
- Email, POP-UP
- Pagers (bips)
- Sirènes, afficheurs…
Smart TAMAT Advance effectue la diffusion de l’évènement en interne comme en externe, via plusieurs médias :
4. Confirmation
- Chaque personne notifiée peut confirmer sa disponibilité ainsi que son temps d’arrivée sur site.
5. Analyse temps réel
- L’interface Web permet de visualiser en temps réel les réponses de chaque destinataire et d’éditer un rapport de crise.
6. Coordination
- Les résultats d’une précédente campagne sont utilisables afin de coordonner les équipes et de les mobiliser en fonction de l’évolution de la crise.
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