Code bleu et numéro unique

Code bleu et numéro unique d’appel

Mobilisation d’une équipe de secours spécialisée au plus vite

Code bleu, vert, rouge ou encore rose…
Il existe une multitude de codes relatifs à des situations critiques dans les établissements de santé ayant tout un scénario de réponse bien établi.

Le code bleu constitue la situation d’urgence intra hospitalière absolue, en effet, elle concerne les urgences vitales immédiates. Ce scénario est mis en place dans le cadre d’un arrêt cardiorespiratoire ou une inconscience aussi bien chez les patients que chez les visiteurs et l’ensemble des professionnels hospitaliers.
Le code bleu permet de mobiliser en quelques minutes une équipe dédiée composée de docteurs, soignants, inhalothérapeutes et pharmaciens pour administrer les soins d’urgence à la victime.

Le numéro d’appel unique « 22 22 »


Lors d’une urgence vitale, chaque minute compte. Tout retard, engendré par une incertitude ou une hésitation, sur le système d’alerte diminue les chances de survie et augmente les risques de séquelles de la victime.

Or, avec une mobilité professionnelle du personnel en constante augmentation et des numéros encore très hétérogènes, c’est toute la chaîne de survie qui est menacée. C’est la raison pour laquelle le Conseil Européen de réanimation préconise de mettre en place le numéro d’appel unique « 22 22 » dans tous les établissements de santé Européen.

Cette standardisation permettrait une meilleure mémorisation par le personnel et réduirait le temps de déclenchement de l’alerte.

Code bleu et Smart TAMAT Advance

Meilleure réactivité face aux urgences vitales

La solution Smart TAMAT Advance permet d’activer la mobilisation des moyens humains et matériels en utilisant des scénarios préenregistrés selon différents critères.
Le personnel à mobiliser peut recevoir l’information simultanément sur divers médias de communication, ce qui permet de diviser le temps de prise en compte.

 

Les avantages de la solution :

 

 

 

Localisation de l’appelant

    La solution assure la localisation : indoor via bornes Dect, Wifi (SSID), Beacon/BLE, outdoor via coordonnées GPS (selon configuration).

Puissance des scénarios

    Pour chaque alarme un scénario précis est appliqué selon plusieurs critères : priorité, calendrier, plages horaires, répétition.

Gestion des astreintes

    Association des calendriers d’astreinte aux scénarios d’alarmes et de gestion de crise via l’interface web.

Historique et traçabilité

    Chaque alarme et évènement sont tracés. Génération de rapport PDF, paramétrable et consultable, envoyé par mail. Historique exportable sous Excel.

Enregistrement

    L’enregistrement des communications et des conférences permet d’assurer une meilleure traçabilité. Possibilité d’écoute à la suite d’un évènement.

    Mise en conférence

      Mise en conférence téléphonique afin d’accompagner et d’apporter la réactivité dans le traitement des interventions.

     

    Téléchargement

    Plaquette Code bleu et numéro unique « 22 22 »

     

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